Petites activités pour développer la créativité de l’enfant #1

Pochette d'activité pour enfant

Dans le cadre du suivi psychologique d’Olivia, nous devons lui faire développer sa créativité. Elle sait s’inventer des histoires avec ses personnages mais il faut l’occuper et la mettre au défi surtout pour qu’elle sorte des ses zones de confort.

La mise en place des conseils de la psychologue

Le but est simple: lui proposer des outils, lui demander d’en faire quelque chose mais sans objectif de réalisation et aucun modèle.

La finalité est qu’Olivia réalise des choses sans être bloquée par la peur de se tromper.

Je vais vous partager ici les petites activités que je vais lui proposer. Il y aura les activités « créativité » et les activités « jeu d’apprentissage ». Du basique vers du plus complexe selon ses envies ou accroches.

Pochette d'activité pour enfant
Pochette de My Little Box : pratique pour transporter partout !

J’ai fait pour Olivia une pochette qui lui est dédiée et qui va regrouper les différents activités pour elle. Une chose est sûre avec Olivia, c’est qu’il va falloir que je tourne les activités donc en créer de nouvelles. Pour le moment, j’ai composé sa pochette avec des affaires de la maison. Elle peut retrouver dedans des legos, un memory, des gommettes, du graphisme, des plus plus, une trousse de feutres et un carnet de dessin. Ce sera complété au fur et à mesure des demandes d’Olivia.

Pochette d'activité pour enfant
Mais revenons à nos moutons, voici ce que j’ai commencé à mettre en place cette semaine.

Les plus-plus

Plus-plus
Concentration


La première activité que je lui ai proposé est les plus-plus. Ema en a eu à son anniversaire, j’ai donc pioché dans ce stock pour faire une pochette pour Olivia.

Elle a bien accueillie l’activité après un moment de flottement « je fais quoi ? ». J’ai donc répété à Olivia la consigne que m’a indiqué la psychologue: « avec tes plus-plus, tu me fais quelque chose ». Aucune indication, aucun modèle.
Elle s’est bien prêtée à l’exercice et elle a été occupée pendant 1/2h et a réalisé deux chenilles et un avion !

Un carnet de dessin

Ensuite, il a fallu passer à une autre activité: son nouveau carnet pour qu’elle y dessine, elle dessine même dans le bus: avant et après la gym hier !

Hautes comme 3 pommes

Il va donc falloir que je propose des activités à Olivia en revenant de l’école. Chose que je ne faisais pas car les enfants font déjà plein d’activités à l’école pour apprendre, et avec le rythme du soir (douche, préparation du dîner, préparation de la gamelle du lendemain…) j’étais dans une optique: on rentre de l’école, il vaut mieux qu’elles jouent librement avec leurs jouets. Bon autant pour Ema, ça fonctionne bien, elle s’occupe autant pour Lili au final non car depuis que je lui propose ses activités, elle a moins de crises.

Je me sens un peu bête du coup de ne pas avoir su percevoir son besoin d’être occupée constamment avant le rdv chez la psychologue mais bon en même temps si on consulte c’est pour avoir des clés sur le fonctionnement d’Olivia et de l’aide pour qu’elle soit mieux dans ses baskets !

Laisser un commentaire