Petites activités en autonomie #1

Activité pour enfants: le plombier

Suite à un sondage fait sur Instagram en story, voici quelques petites activités que j’ai mis à disposition pour Olivia (et Ema qui en fait aussi). Ces petites activités en autonomie sont différentes des activités créatives car elles répondent à une « consigne » sous forme de jeu bien sûr.

Jeu autour de l’heure

Olivia a envie d’avoir une montre. Je lui ai donc expliqué le fonctionnement de l’heure.
Tout est ludique et nous nous concentrons pour le moment sur l’apprentissage des heures. A l’école elle a travaillé la reconnaissance des chiffres 1, 2, et 3. Je l’amène à reconnaître les chiffres et nombres de 4 à 12. Elle maîtrise jusqu’au 6, et a trouvé son astuce pour reconnaître de 7 jusqu’à 12.

apprendre l'heure

Je lui ai fait deux horloges repère de temps avec les moments clés: les repas, les temps d’école et de maison, le temps de la nuit. Il y a donc une horloge pour le matin et une l’après-midi. Ca lui fait de bon repère.

Je lui ai fait un jeu autour de l’heure aussi qu’elle peut faire en autonomie:
Une horloge que j’ai plastifié et des étiquettes avec les heures marquées dessus. Le but est qu’Olivia ou Ema quand elles y jouent sache retranscrire l’heure. Je n’ai fait que les heures piles, elles ont l’heure marqué en chiffre et derrière l’étiquette la correction.

Activité pour enfants: l'heure

Le plombier

Ce jeu que j’appelle le plombier, je l’ai fait à partir d’un set de pailles que j’ai trouvé chez Action. J’en ai pris deux pour avoir plus de pièces. Comme Olivia a du mal à être créative avec, je lui ai fait 3 modèles papier de construction afin qu’elle prenne le pli et développe ensuite à sa guise les constructions.

Activité pour enfants: le plombier

Du graphisme

J’ai pris le modèle de design en naviguant sur Pinterest et j’ai reproduit ce système. J’ai inséré du graphisme: des mots en capitale, en cursive, des pistes graphiques… Et j’ai plastifié les petits monstres afin qu’elle puisse utiliser ces pistes graphiques à l’infini grâce au feutre à tableau.

activité pour enfants: graphisme

Laisser un commentaire